Stratégie et méthode la prospective – accompagner l’évolution du projet associatif

Thème : Les questions de société (discrimination, environnement,...), La gestion de projet
Organisateur(s) : Ligue de l'enseignement de la Gironde

Perfectionnement Gratuit 17H00 Présentielle

Public / Conditions d'accès

  • Etre une association employeur
  • Tout public bénévole, pas de condition particulière d'accès

Descriptif de la formation

Accompagner le projet associatif vers une stratégie et une méthode de la prospective pour concevoir des scénarios futurs en adéquation avec les objectifs de développement durable.

Objectifs :

Les grandes mutations écologiques, sociales, culturelles et politiques engagent les associations à questionner leur projet associatif pour qu’ils répondent aux enjeux sociétaux à moyen et à long termes. La Ligue de l’enseignement par sa mission d’accompagnement de la vie associative souhaite être une ressource et un support de développement pour la vie associative au regard des objectifs d’un développement durable.

Cette formation invite les acteurs associatifs à revisiter leur projet associatif en concertation avec leurs parties prenantes et en écho aux grands courants qui traversent notre société afin de penser stratégiquement et méthodologiquement des scénarios de développement futurs qui répondent à ces grandes mutations à l’échelle territoriale.

Le projet est de s’approprier les mutations, croiser ces enjeux avec le projet associatif. Analyser le projet associatif au regard de ses valeurs, ses missions et ses ressources pour réactualiser le projet de manière concertée à l’évolution des besoins sociétaux et environnementaux.

Chaque temps d’accompagnement est animé de façon à faciliter la participation de toutes et tous et contribue à mettre en avant l’intelligence collective selon les méthodes d’animation de l’éducation populaire.

Description de l’action : Les différentes phases d’accompagnement.

Phase 1 :

·        Qu’est-ce que la prospective ? Quels sont les grands courants qui traversent notre société ? Appropriation des tendances : « Fragmentation », « Fluidité », « Empathie » en quoi ces courants sont favorables ou viennent-ils impacter le projet associatif ?

·        Se projeter vers un scénario futur souhaitable. Quelle est la vision du projet ? Quelle mission au regard du projet associatif en lien avec les objectifs des transitions écologiques et sociales ?

o   Réflexion sur la finalité du projet

o   Les valeurs qui guident le projet

o   Les objectifs stratégiques

Temps de face à face pédagogiques : 2h30 – 3h

Phase 2 :

·        Analyse interne de l’organisation axée sur le présent.

·        Analyse externe de l’environnement axée sur le futur

Temps de face à face pédagogiques : 3h

Phase 3 :

·        Rédaction d’une matrice de synthèse qui mènera au choix définitif des axes stratégiques, des sous-objectifs, des cibles à atteindre, d’une feuille de route globale et d’un dispositif de suivi.

Temps de face à face pédagogiques : 3h

Phase 4 :

·        Modélisation et présentation d’un livrable du projet aux différentes parties prenantes.

Temps de présentation : 3h

Acteurs associatifs (membres élus, bénévoles, salariés, adhérents et partenaires de l’association).

Territoires :

Gironde avec en priorité le milieu rural ZRR ou urbain QPV. Associations de moins 5 salariés.

Moyens matériels et humains

Carole GARCIA – Déléguée départementale de la Ligue de l’enseignement aux Transitions écologiques et sociales.

Cédric GARCIA – Délégué général de la Ligue de l’enseignement – Fédération de Gironde

https://www.canva.com/design/DAG1G3psyw4/OQXeyRa7yuVRIU7-p9SKFA/edit?utm_content=DAG1G3psyw4&utm_campaign=designshare&utm_medium=link2&utm_source=sharebutton


Intervenant

Carole GARCIA, Déléguée départementale aux transitons écologiques et sociales


Plus d'informations sur cette formation

Télécharger le pdf

VOUS SOUHAITEZ PARTAGER CE CONTENU ?

12 décembre 2025 09H30
13 décembre 2025 09h30 - 12h

Département(33)

72 avenue de l'église romane, château Bétailhe

33370 Artigues-près-Bordeaux


Pour s'inscrire

0776712823 c.garcia@laligue33.org


ORGANISATEUR(S)