Union des CTRCE ALPC en NA

Union des Centres Techniques Régionaux de la Consommation et de l’Environnement Aquitaine Limousin Poitou-Charentes en Nouvelle-Aquitaine


Association
Thématiques de formation :

MAISON DÉPARTEMENTALE DES SPORTS ET DE LA VIE ASSOCIATIVE

153 RUE DAVID JOHNSTON

33000 BORDEAUX

--

07 87 97 09 43

accueil-unionctrce.alpc@outlook.fr

Présentation de la structure

L’Union des Centres Techniques Régionaux de la Consommation et de l’Environnement / Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes en Nouvelle-Aquitaine est l’outil public de proximité au service de 50 associations de consommateurs adhérentes, qui assurent des permanences dans 140 points d’accueil sur un territoire de 13 départements (Charente, Charente-Maritime, Corrèze, Creuse, Deux-Sèvres, Dordogne, Gironde, Haute-Vienne, Landes, Lot-et-Garonne, Pyrénées Atlantiques, Vendée, Vienne).

Organisation de l’Union :

Association Loi 1901, créée en 2016 par application de la Loi NOTRe, l’Union des CTRCE / ALPC en Nouvelle-Aquitaine a pour objet de mutualiser les missions des trois ex-Centres Techniques Régionaux de la Consommation, créés en 1967, CTRC Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes.

Tête de réseau consumériste de la Région, notre structure est organisée sur le principe d’égalité de représentation et de traitement des associations adhérentes, et de leurs membres. Le renouvellement des instances a lieu par élection lors de l’Assemblée Générale annuelle.

Les missions de l’Union :

  • Assurer un soutien juridique et technique aux bénévoles des associations adhérentes :

·  Consultations juridiques,

·  Aide à la constitution de dossiers et rédaction de courriers,

·  Recensement des litiges traités par les associations pour une vue globale et actuelle,

·  Veilles juridique et documentaire actualisées accessibles aux associations et au public.

  • Former et informer les bénévoles, membres et salariés des associations :

·         Réalisation d’un programme mensuel de formations déployé sur nos 4 Antennes. Il porte sur les aspects économiques, sociaux et législatifs de la consommation durable et responsable, régulièrement actualisé et adapté en fonction des besoins et des demandes des associations. En moyenne, elles rassemblent entre 15 et 20 personnes par journée, qui à 98 % sont satisfaites ou très satisfaites. Chaque année, 7 à 800 documents pédagogiques de l’Union et de nos partenaires y sont distribués.

Les thèmes abordés portent sur divers sujets : construction, banques, contrat de vente, actualité de l’énergie, professionnels du droit, justice et défense des consommateurs, actualité de la consommation et du logement, protection de l’environnement (traitement des déchets et recyclages), conflits autour du logement …

·         Journées d’échanges, de sensibilisation et d’information entre les associations et les interlocuteurs de nos partenaires, dédiés à l’Union. Elles portent sur divers sujets : la semaine de l’éducation financière avec la Banque de France, la journée sans crédit, les journées d’information avec ENGIE, la Fédération Bancaire Française, Gaz Tarif Réglementé, la Coopération Agricole ou encore des opérateurs téléphoniques. 4 à 5 000 flyers y sont distribués par nos associations adhérentes lors de ces actions.

·         Organisation de journées d’étude, colloques, participation à des foires, à des marchés de proximité, conférences et débats de nos partenaires.

  • Communiquer sur le rôle des associations de consommateurs :

·         Programmation de 9 émissions télévisées L’Instant Conso, réalisées en collaboration avec les associations et diffusées sur France 3 Régions.

> Voir les vidéos « L’Instant conso » sur le site de l’INC, celui de l’Union et sur notre chaîne YouTube.

·         Réalisation et diffusion de la liste des permanences dans 13 départements

·         Édition de bulletins d’informations, de communiqués de presse, publications sur nos réseaux.