Les achats de seconde main
Organisateur(s) : Union des Centres Techniques Régionaux de la Consommation et de l'Environnement Aquitaine Limousin Poitou-Charentes en Nouvelle-Aquitaine
Public / Conditions d'accès
- Etre adhérent dans une association membre du réseau proposant la formation
Descriptif de la formation
Depuis plusieurs années le marché de la seconde main est en plein essor car il contribue aux attentes nouvelles des consommateurs qui tendent vers le « consommer mieux ». Plus vertueux sur le plan environnemental et plus avantageux sur le plan financier, les consommateurs se tournent désormais vers les vêtements de seconde main, en témoigne le succès de la plateforme « Vinted », vers des appareils électroniques reconditionnés avec l’émergence de « Backmarket » ou encore le développement des achats d’occasion en tout genre via « Le Bon Coin » ou les « Marketplace ». La vente de produits d’occasion connaît un boom incroyable compte tenu de l’évolution des intérêts des consommateurs pour la protection de l’environnement, la lutte contre le gaspillage, les aspects éthiques notamment en termes de Fast Fashion, de réduction des déchets, d’économie des ressources et de sobriété numérique, le tout coupler avec l’inflation générale des produits neufs.
Entre vendeurs particuliers et plateformes intermédiaires, difficile de s’y retrouver quant aux obligations précontractuelles et contractuelles de chacun. Cette formation a pour but de détailler ce nouveau modèle de consommation et d’en appréhender les obligations pour les vendeurs et les garanties pour les consommateurs.
VOUS SOUHAITEZ PARTAGER CE CONTENU ?