PALVA

Réseau des Points d’Appui Locaux à La Vie Associative


Association
Thématiques de formation :
  • La gestion des Ressources Humaines

12 rue du Pr Garrigou Lagrange

Centre Nelson Paillou

64000 PAU

--

05 59 14 19 64

contact@palva.fr

Présentation de la structure

Depuis 2005, des structures associatives et institutionnelles se sont regroupées sous l’impulsion de la Politique de la ville et des services de l’Etat (DDVA) sous forme d’un réseau visant à améliorer les réponses apportées par chacun en matière d’amélioration des compétences et des pratiques des associations existantes ou en création sur le territoire de l’agglomération paloise.

Il s’agit en particulier d’accompagner par des conseils des associations fédérées et/ou non fédérées et, à ce titre pour ces dernières, ne disposant pas à priori de ressources facilement mobilisables pour répondre à leurs besoins. Nous visons donc aussi bien le porteur de projet, l’étudiant, le salarié d’une association que le bénévole en responsabilité ou en passe de l’être.

Une première charte formalisant le réseau et précisant les objectifs et les engagements de chacun avait été élaborée. L’ensemble des partenaires souhaite aujourd’hui s’investir davantage encore dans ce réseau et en particulier se donner les moyens de mettre en place une véritable stratégie de développement. Cette nouvelle charte a pour objet de rappeler les principes et objectifs du réseau, les engagements de ses membres ainsi que les règles de fonctionnement du réseau.

I – CHARTE

Composition du réseau
Le réseau est composé de ses membres et de partenaires associés.

Les membres sont les structures qui proposent un service de point d’appui local à la vie associative, qui s’impliquent dans le contenu du programme annuel d’information et qui adhèrent à la charte.

Les partenaires associés proposent un appui technique et/ou financier au réseau et sont également signataires de la charte.

Finalités du réseau
Le réseau se construit sur des finalités partagées par l’ensemble des points d’appui :

– Augmenter en compétences la vie associative locale

– Se positionner comme un interlocuteur sur les questions liées à la vie associative

– Diversifier les services aux associations

– Rendre les services des points d’appui plus efficaces en augmentant leurs compétences

– Rendre les points d’appui et le Réseau plus visibles.

Principes et règles déontologiques guidant l’action du réseau
Le réseau se retrouve sur des principes et des règles déontologiques communs :

– Un engagement clair et fort sur la vocation du réseau qui doit se traduire par l’existence réelle d’un service aux associations.

– Une recherche de complémentarité entre les points d’appui au service des associations.

– Toute structure qui “porte” un point d’appui doit disposer en interne d’une ou plusieurs  personnes identifiées qui a une compétence reconnue (expérience et/ou formation). La fonction “accompagnement” doit être identifiée au sein de la structure porteuse.

– Les points d’appui adoptent une règle de confidentialité et ne communiquent pas les coordonnées de leurs utilisateurs en dehors du réseau. De par son activité, le réseau dispose de données personnelles sur les associations. Chaque membre s’engage à ne pas les exploiter pour son propre compte ni à les communiquer à l’extérieur du réseau.

– Les points d’appui membres du réseau s’engagent à rendre des services gratuits non exclusivement à leurs membres (primo accueil, séances collectives d’informations…). Des tarifications adaptées pourront être appliquées sur d’autres types de services. Les points d’appui doivent identifier et préciser aux utilisateurs les différents tarifs pratiqués selon les prestations proposées.

– Dans le cas de la gestion de conflit(s), le point d’appui ne peut traiter directement de contentieux et doit orienter rapidement le demandeur vers un service juridique compétent.

Territoire d’intervention
Même si les points d’appui peuvent avoir un territoire d’intervention à l’échelle du département, l’action du réseau vise prioritairement le territoire de Pau et celui de l’agglomération.