Construire et animer un collectif
Organisateur(s) : COLLECTIF D’APPUI À LA VIE ASSOCIATIVE EN CHARENTE
Public / Conditions d'accès
- Tout public bénévole, pas de condition particulière d'accès
Descriptif de la formation
De nombreux collectifs tentent de faire de l’autogestion, d’autres souhaitent coconstruire leurs projets, beaucoup d’expériences se veulent horizontales.
Une fois confronté à la réalité, face aux enjeux économiques, politiques et relationnels il arrive fréquemment que ces intentions soient mises à mal. Des désaccords apparaissent, des conflits peuvent émerger allant jusqu’à menacer le projet et les relations interpersonnelles.
Suffit-il de se déclarer horizontale pour que tout le monde puisse décider ? Comment réussir à prendre des décisions par consensus en évitant d’y passer trop de temps ? Comment éviter de faire des réunions trop longues, trop souvent ? Comment être réellement efficace ? Comment faire pour que la démocratie ne soit pas qu’une grande idée ?
Cette formation s’appuiera sur l’analyse de situations concrètes, mais aussi sur que ce nous vivrons ensemble tout au long du stage. Nous réfléchirons à la coconstruction d’un cadre et à la mobilisation des participants et participantes. Nous aborderons des méthodes pour mener une réunion de manière efficace et pour se mettre d’accord à 2 ou à 25.
Alternant théorie, pratique, analyse et construction collective du savoir, cette expérience nous permettra de comprendre les mécanismes de la dynamique des groupes restreints.
Cette formation se déroule sur deux jours.
Un transport est disponible depuis la gare d’Angoulême à 8h30 (en réservant 1 semaine avant la formation au 0624828282).
Structure organisatrice : Association DesAllieNees
Intervenant
Association DesAllieNees
Plus d'informations sur cette formation
Accéder à notre siteVOUS SOUHAITEZ PARTAGER CE CONTENU ?